Chères Illidiennes, chers Illidiens,

2020 a été une année bizarre, qui a bouleversé nos vies. Nous avons dû rester chez nous, apprendre à vivre à distance les uns des autres, à porter le masque, à limiter notre vie sociale, à faire face à la maladie, au décès, à un travail de deuil perturbé par le confinement.

Certains ont été impactés dans leur travail et dans l’équilibre financier de leur vie de famille, heureusement de manière marginale à Sainte-Olive pour ce que nous en savons.

Je veux donc tout d’abord adresser mes pensées les plus chaleureuses à celles et ceux qui doivent faire face à la précarité, qui ont été confrontés à la maladie et surtout à celles et ceux qui ont perdu un proche, voire plusieurs, dans des conditions si difficiles.

Rappeler également que notre communauté a été marquée en 2020 par plusieurs décès : Mme Marie Josèphe LOMBARD, MM. Claude REGNIER, notre ancien maire, et Eloi LARGERON, en assurant les familles de notre soutien inconditionnel dans les épreuves qu’elles ont traversées.

Mais cette année nous a également permis de vivre autrement, en passant plus de temps à la maison, à faire des nouveaux petits plats, à jardiner, à bricoler, à se promener localement, ou tout simplement à se reposer. Finalement, 2020 nous a donc permis de faire évoluer nos habitudes de vie.

Que nous réserve 2021 ?

Les habitudes de distanciation sont prises, le vaccin tant attendu arrive : la vie « normale » va reprendre, mais certainement pas avant le deuxième semestre.

En attendant, le développement du village continue :

  • L’augmentation et le rajeunissement de sa population, notamment avec les naissances de Gabin PEREZ, Ambre HENRI et Timy PERNET en 2020 et la fin de la construction des logements dans les deux nouveaux lotissements entre 2020 et 2021.
  • La réalisation du site internet sainte-olive.fr par le comité communication et en particulier deux conseillers municipaux, que je remercie encore ici, et où tout le monde je l’espère pourra trouver les éléments qui l’intéressent. Ce site va faciliter le passage de l’information entre la commune et les habitants, dans les deux sens, en complément de Panneau-Pocket (sur Smartphone) et du panneau lumineux.
  • L’entretien des routes et la réalisation de deux ralentisseurs sur la RD 70 (route de Villars) prévue en 2021.
  • L’entretien des murs du cimetière, pour améliorer leur aspect et surtout en assurer la pérennité, et la réflexion sur la taille du cimetière vis-à-vis des besoins.

Ces tâches, non exhaustives, sont réalisées pour certaines par des entreprises locales, pour faire vivre l’économie, et d’autres par les conseillers eux-mêmes, aidés par des Illidiennes et Illidiens de bonne volonté, matérialisant le « vivre ensemble » issu de l’esprit de village qui préexistait. N’hésitez pas à contacter la mairie si vous avez des compétences, de la bonne volonté, de la bonne humeur ou simplement un peu de temps à mettre au service de la communauté !

Je voudrais également saluer les efforts réalisés par le restaurant « le Saint’Oliv » et le camion pizza « Chez Angèle » pour assurer un service continu et de qualité pendant tout 2020 !

Ensemble, nous participons à la vie et la joie de Sainte-Olive et construirons son ambiance et son avenir.

En mon nom et en celui de toute l’équipe municipale, je veux vous adresser mes vœux les plus chaleureux pour vous et pour vos proches.

Belle et heureuse année 2021 à vous !

Le maire, Thierry Pauchard, et son conseil municipal