Présentation du nouveau conseil municipal

La nouvelle équipe municipale remercie chaleureusement tous les électeurs, pour des votes particulièrement réconfortants (entre 84 et 98 % de votes positifs), même si le contexte sanitaire a certainement été la cause de la baisse de la participation par rapport aux élections municipales habituelles (un peu moins de 47 % de votants).

Le conseil est à nouveau un bon échantillon de la population de Sainte-Olive, avec une répartition des âges entre 34 et 74 ans pour une moyenne de 51 ans.

L’installation des conseillers a été retardée au 25 mai 2020 à cause du confinement. La première séance a eu pour objectif de désigner le maire, Thierry Pauchard, reconduit pour un deuxième mandat, est ses deux adjoints, dans l’ordre respectivement Thierry Spinnler et Guillaume Lainé.

Si les décisions sont prises comme d’habitude par vote lors des conseils municipaux mensuels, des groupes de travail ont été organisés sur les sujets les plus importants pour que les projets portés devant le conseil soient les plus consensuels possibles.

Ces groupes sont appelés « commissions » s’ils ne sont composés que de conseillers municipaux. Les « comités » sont composés de conseillers municipaux mais aussi de citoyens désirant s’investir dans la vie de la commune. Les comités ont déjà commencé leurs travaux, mais il est encore possible de rejoindre ces groupes en cours de mandat (s’adresser à la mairie).

Les commissions et comités sont autonomes et orientent leurs travaux comme ils le jugent préférable pour la commune, mais il existe des points de coopération entre eux : une grande fluidité des échanges entre groupes est donc prévue.

  • Le comité Aménagement & entretien extérieur, en charge de l’embellissement de la commune, notamment le fleurissement (prescription, réalisation, sur les zones à fleurir, les couleurs, les espèces…), les haies & végétaux des propriétés communales, la définition des besoins en jeux pour enfants, les aménagements urbains (bancs, tables pour pique-nique), l’arrosage manuel et automatique…
  • Le comité Communication, dont l’objectif est d’améliorer la communication entre le conseil municipal et les citoyens, notamment par le bulletin municipal et l’emploi des nouvelles technologies de l’information et de la communication (site internet, Panneau Pocket…).
  • La commission Bâtiments, en charge de l’entretien, de la réflexion sur la finalité et sur les possibilités éventuelles de financement de tous les biens immeubles et bâtiments communaux existants ou en projet (y compris restaurant – mais sauf nouveau cimetière).
  • La commission Plan Local d’Urbanisme chargée d’analyser le recueil de l’historique des problèmes liés au PLU actuel et de lancer une modification pour remettre à plat tous les dysfonctionnements constatés.
  • La commission Cimetière, qui travaille sur la reprise des concessions en état d’abandon, la réfection du mur de l’ancien cimetière et sur la création d’un nouveau cimetière (le cimetière actuel n’ayant pas le nombre d’emplacements libres suffisants), ainsi qu’accessoirement sur la gestion des robinets d’eau et de l’évacuation des déchets issus du cimetière.
  • La commission Sécurité Routière, chargé du problème difficile de la pacification de la circulation sur les deux départementales dans l’agglomération.

Même s’il y a une commission dédiée à la communication, faire transiter les informations n’est pas facile : ne pas hésiter en cas de besoin à téléphoner à la mairie, à y passer ou à prendre rendez-vous : une explication permet souvent d’éviter des incompréhensions source de rancœurs, et plus la discussion a lieu tôt dans le projet, plus il est facile de remédier aux problèmes éventuels.