Conseil Municipal Enfants d’Ambérieux-en-Dombes et de Sainte-Olive

Après deux ans de mandat (2018-2019), les enfants élus au Conseil Municipal Enfants d’Ambérieux-en-Dombes et de Sainte-Olive ont rendu leur écharpe. Les enfants de la commune reviennent sur ces deux années extrêmement riches en expérience.

 

A quel âge as-tu commencé au CME ?

Fanny Rampin : J’ai commencé à participer au CME à l’âge de 10 ans, la première réunion était le jour de l’anniversaire de mes 11 ans.

Savana Gobert : J’ai commencé le CME à 9 ans car je suis née en fin d’année.

Abigail Taillole : J’ai commencé à 11 ans.

Grégoire Gherardi : C’est en CM1, à l’âge de 11 ans que j’ai postulé pour la première fois.

 

Pourquoi as-tu postulé au CME ?

Fanny : J’avais envie de savoir ce que c’était de travailler sur des projets comme ceux-ci. Je voulais voir comment on fait, combien de temps il faut pour concrétiser un projet.

Savana : J’ai postulé au CME car je trouvais sympa de trouver une idée de projet qui puisse peut-être se réaliser et puis je pensais que faire partie du CME serait bénéfique pour moi.

Abigail : J’ai voulu faire partie du CME pour contribuer à l’amélioration de la vie du village.

Grégoire : J’aimais bien l’idée de proposer et suivre des projets qui seraient utiles pour le village et les habitants. C’est vrai aussi que ça me permettait de voir mes copains en dehors de l’école.

 

Que t’a apporté le CME durant ces 2 années ?

Fanny : Le CME a répondu à mes questions et je pense que j’ai un peu mûri. Ce n’était pas une très grande responsabilité mais c’est un début pour devenir une future citoyenne.

Savana : Les 2 années de CME m’ont permis de parler en public, de résoudre des problèmes et de construire des projets.

Abigail : J’arrive un peu plus à prendre la parole devant du monde.

Grégoire : La possibilité de parler en public, de faire des présentations. Apprendre des choses et des savoir-faire que je n’avais pas vu auparavant.

 

Quel(s) projet(s) as-tu défendu ? A t’il vu le jour ? Si non, pourquoi ?

Fanny : Mon projet personnel devait porter sur la construction d’un arrêt de bus. Il n’a malheureusement pas été retenu. Sinon j’ai défendu et travaillé sur les projets des bancs publics et de la course de vélo. Pour le projet des bancs publics, nous avons fait les démarches pour trouver des bancs adaptés à l’utilisation. Quant au projet course de vélos, ça a été une vraie réussite. Il a rassemblé grands et petits et l’organisation a bien fonctionné.

Savana : J’ai défendu le projet des pistes cyclables pour pédaler en toute sécurité dans les communes d’Ambérieux-en-Dombes et de Sainte-Olive. Malheureusement mon projet n’a pas pu voir le jour car la chaussée n’était pas suffisamment grande pour accueillir des poids lourds et les vélos.

Abigail : J’ai participé au projet des bancs publics. Le but était de mettre des bancs dans les deux villages aux emplacements souhaités par les habitants.

Grégoire : J’ai travaillé sur le projet des boîtes à livres. Le but était l’installation à plusieurs emplacements des villages de Sainte-Olive et Ambérieux-en-Dombes de boîtes à livres, où les personnes peuvent gratuitement venir poser et prendre toutes sortes de lecture. Nous avons suivi la fabrication des boîtes chez le menuisier d’Ambérieux jusqu’à leur installation. J’ai pu également participer à la visite culturelle d’Ambérieux-en-Dombes : réalisation d’un petit livret qui permet d’aider à la visite du village. J’ai eu le plaisir de voir se mettre en place mes deux projets.

 

Qu’est-ce qui t’a le plus intéressé au CME ?

Fanny : Ce qui m’a le plus intéressé c’est d’apprendre qu’il ne suffisait pas d’avoir une idée pour construire quelque chose. En fait il y a plein d’étapes et tout n’est pas simple de la conception à la réalisation.

Savana : Ce qui m’a le plus intéressé au CME est de choisir de nouvelle aire de jeux dans le projet des aires de jeux du lotissement Le Cerisier (NDLR : à Ambérieux-en-Dombes).

Abigail : J’ai beaucoup aimé gérer la course aux vélos, pour que les enfants du village se réunissent pour s’amuser ensemble. J’ai bien aimé être impliqué dans la vie des villages.

Grégoire : Les inaugurations et concrétisation des projets.

 

As-tu un conseil à donner aux prochains conseillers ?

Fanny : Avoir envie de travailler sur des projets et avoir plein d’idées.

Savana : Je leur conseille de croire en leurs projets et de faire de leur mieux pour aider nos 2 communes et leurs habitants.

Abigail : Il faut qu’ils travaillent ensemble dans le respect des autres.

Grégoire : Croire en leur projet et respecter l’avis des autres.